Sommaire
Bien que les chiots soient inévitablement confrontés à des puces à un moment ou à un autre, ces petites puces agaçantes peuvent présenter de graves risques pour la santé. Ceci, si elles ne sont pas contrôlées. Heureusement, il existe de nombreuses méthodes sans risque pour éliminer définitivement les puces d'un chat. Quelles sont ces méthodes ?
Faire le brossage tous les jours et éliminer les puces dans le ménage
Rien ne vaut un toilettage de routine pour détecter une infestation de puces ou de tiques ou pour réduire le fardeau des parasites. C'est ce qui est décrit sur le site https://www.les-animaux.fr/. On peut utiliser des peignes anti-puces spécialement conçus (qui piègent les parasites et permettent de repérer les œufs de puces) ou des peignes ordinaires.
Utiliser la terre de diatomées
Cette roche sédimentaire est constituée de fossiles de diatomées, des algues unicellulaires. La terre de diatomée est constituée de minuscules cristaux qui enveloppent les insectes et perforent leur exosquelette et leur tube digestif.
Le vinaigre de cidre
L'odeur forte et l'acidité du vinaigre sont trop fortes pour les puces. Il existe sur le marché des produits à base de vinaigre et d'huile d'olive spécialement conçus pour les chats et les chiens. Il faut consulter le mode d'emploi pour connaître les dosages recommandés.
Les huiles essentielles
Les huiles essentielles comme la lavande, la citronnelle et le bois de cèdre sont généralement bien tolérées par les chiens, mais doivent être utilisées avec parcimonie. Il faut alors éviter de les appliquer directement sur la peau. Quatre ou cinq gouttes d'huiles essentielles diluées dans de l'eau peuvent être appliquées sur les zones où il dort habituellement (serviette, bandana, etc.).
Les plantes
Les puces se tiennent à l'écart du romarin, de la menthe et de la lavande, entre autres plantes. Les chiots ne s'amusent pas des odeurs puissantes dégagées par les plantes. Toutefois, il convient d'être prudent lors de l'utilisation d'extraits de plantes, dont l'efficacité n'a pas toujours été démontrée par des études scientifiques. Ils ne seront jamais aussi efficaces que les médicaments vétérinaires.