Plus ancienne race de chats britannique, le British Shorthair a été importé en Grande-Bretagne par les Romains. Avec le temps, il a su s’adapter au rude climat des îles du pays grâce à ses particularités physiques qui le protègent de la pluie et du froid. Sa popularité au Royaume-Uni n’est plus à démontrer aujourd’hui. Avant de l’adopter comme animal de compagnie, nous vous proposons de le découvrir un peu plus en détail.
Quelles sont les particularités physiques du British Shorthair ?
Tout en rondeur, puissant et robuste, le British Shorthair est un chat dont le poids standard varie selon le sexe de l’animal. Ainsi, pendant que les mâles pèsent entre 5,5 et 9 kilogrammes, les femelles quant à elles ont un poids variant de 3,5 à 6,5 kilogrammes. Cette race de chat a des pattes bien musclées courtes ou moyennes, de larges hanches ainsi que de larges épaules. Sa queue pour sa part est arrondie au bout, courte, épaisse et touffue. Avec de grands yeux ronds, sa tête en forme de pomme arbore un museau plat, des joues saillantes et un nez court. Vous pourrez en savoir plus sur ses particularités en le voyant de prêts. Mais, ce qui caractérise surtout le British Shorthair c’est son pelage court et dense auquel il doit d’ailleurs son nom. Avec un aspect laineux, sa robe peut être bleue, chinchilla, tabby, colorpoint, torbie, tortie, van ou arlequin.
Quid du comportement et du caractère du British Shorthair ?
Sur le plan comportemental, cette race de chat britannique est sympathique, calme et affectueuse. Jeunes comme âgés aiment d’ailleurs énormément son comportement paisible et équilibré. En outre, le British Shorthair est curieux, sociable, intelligent et ne craint ni les autres animaux ni les inconnus. Ses passe-temps favoris sont la chasse, les jeux et le sommeil. Il adore, comme de nombreuses autres races de chat, être au centre de l’attention, mais privilégie son indépendance. Ce n’est donc pas un pot de colle même s’il aime être câliné.