Le principal aliment pour les chevaux est un bon foin. Malheureusement, il n'est pas toujours possible d'en influencer la qualité. Les conditions météorologiques ont également un impact sur la qualité du foin. Il peut donc souvent être utile d'administrer des compléments alimentaires aux chevaux. Un apport supplémentaire peut également être conseillé en cas de maladie ou de stress important.

Importance des compléments alimentaires pour chevaux

Les compléments alimentaires peuvent être nécessaires selon la qualité du foin. Cependant, même si la qualité du foin est excellente, une carence en oligo-éléments, vitamines et minéraux peut survenir dans certaines circonstances, par exemple, chez les chevaux âgés dont le métabolisme ne se déroule pas comme prévu, les poulains et les juments en gestation ou en lactation. Plus d'informations sur les compléments alimentaires pour chevaux à voir ici. Il faut savoir que le profil d'exigence peut changer si le cheval participe à des compétitions ou à des tournois. Dans ces cas également, les besoins en nutriments essentiels sont souvent accrus, de sorte que le foin, les céréales et les aliments à base de jus ne suffisent souvent pas. En outre, les compléments peuvent également apporter un soutien en cas de différentes maladies telles que l'eczéma d'été ou la gale de boue. Les besoins en nutriments sont également plus élevés chez les poulains, les juments en gestation ou allaitantes et les chevaux âgés.

Que faut-il considérer lors de l'achat de compléments alimentaires ?

Les suppléments doivent être exempts de mélasse et d'autres charges sucrées afin d'éviter l'acidification et d'autres dommages consécutifs nocifs, qui à leur tour favorisent d'autres tableaux cliniques. Les besoins quotidiens en divers nutriments doivent être couverts, mais pas dépassés. Il est donc important de l'administrer selon les besoins, car un surdosage peut entraîner une surproduction nuisible avec des conséquences graves. Cela est particulièrement vrai pour un excès des deux vitamines A et D. Les produits biologiques avec des ingrédients naturels sont également mieux utilisés par l'organisme.