Tout comme l’homme se sert de ses pieds pour marcher, les sabots permettent au cheval de se déplacer d’un lieu à un autre. Cependant, le cheval marche généralement dans les flaques d’eau usée, la boue, le crottin, etc., sans aucun contrôle. Ainsi, il accumule des débris et des microbes indésirables dans ses sabots. Ces derniers méritent d’être entretenus pour garantir une bonne santé au cheval. Découvrez dans cet article comment vous y prendre pour y parvenir.

Dégager les sabots à l’aide d’un cure-pied

Pour entretenir les sabots de votre cheval, vous avez besoin de certains matériels dont le premier est le cure-pied. Ce dernier permet de dégager les débris et microbes accumuler au niveau des sabots de votre cheval. Peu importe la nature des débris incrustés dans ses sabots, le cure-pied vous permettra de les ôter un à un en partant du talon vers la pince. 

Si vous souhaitez éviter que ses débris s’accumulent davantage, il est conseillé de débarrasser les microbes des sabots de votre cheval après chaque sortie. Ecurie Pujol vous en dit plus au sujet de l’entretien des sabots. 

Nettoyer les sabots avec une brosse

Après avoir dégagé les sabots des différents déchets, il convient à présent de les nettoyer convenablement. À cet effet, il est conseillé d’utiliser une brosse bien solide. Cette dernière vous aidera à enlever complètement le reste de déchets fins que le cure-pied n’a pas pu dégager. Pour cela, vous devez vous assurer de passer la brosse dans la sole et dans les lacunes des sabots de votre cheval. 

Gardez à l’esprit que vous n’êtes pas obligé de répéter cette action après chaque sortie de l’animal. Toutefois, n’attendez pas que les sabots soient bien incrustés de débris avant de les brosser.

Nourrir les sabots avec de la graisse à pied

Pour nourrir les sabots de votre cheval, la graisse à pied est un produit très efficace que vous devez utiliser. Elle permet de maintenir l’élasticité des sabots et d’assouplir la corne tout en évitant qu’elle se dessèche. À cet effet, il suffit d’appliquer ce produit sur les sabots de votre cheval au moins une fois par semaine. 

Par ailleurs, le goudronnage à l’aide du goudron de Norvège est aussi important pour éviter que les fourchettes des sabots pourrissent en période d’humidité.