Beaucoup envisagent l’acquisition d’un chiot comme étant une chose simple. Pourtant, le fait d’acheter un berger allemand est tout sauf une mince affaire, au contraire, il s’agit de quelque chose de délicat qu’il ne faut pas prendre à la légère. Voici quelques points cruciaux à voir lorsque l’on envisage un tel projet.

 

Le choix de l’éleveur et la sélection du chiot

Lorsque vous décidez d’acheter un berger allemand, vous devez chercher un éleveur agréé. Ne tombez pas dans les pièges des vendeurs de chiens anonymes sur internet. Vous ne pourrez pas être totalement certain de la qualité de la race du chien. En effet, beaucoup d’escrocs peuvent vous vendre des chiens métissés et vous faire croire qu’il s’agit véritablement d’un berger allemand. Ensuite, en choisissant un éleveur agréé, vous pourrez être certain que le chien n’aura pas subi de mauvais traitement, de traumatisme et autres. Alors certes, les risques seront un peu moins élevés si vous choisissez un chiot plutôt qu’un gros chien, mais le risque est tout de même présent. Dirigez-vous donc vers des élevages amateurs qui ont pour but de produire des chiens afin d’en améliorer la race ou parce qu’ils sont passionnés. Ensuite, une fois que vous aurez choisi l’éleveur, vous devrez déterminer quel chiot de la portée prendre. En effet, acheter un berger allemand nécessite une attention toute particulière. Certes, vous les trouvez tous très mignons, mais lequel devez-vous prendre puisque tous ne se valent pas ? Ces chiots d’une même portée n’ont pas la même force physique ni la même santé. Il est inutile de vous précipiter, vous ne pourrez séparer un chiot de sa mère que lorsqu’il aura atteint deux mois. D’une manière générale, vous devez sélectionner l’animal le plus vigoureux, le plus espiègle, vif et débrouillard.

 

Mâle ou femelle ?

Lorsque vous songez à acheter un berger allemand, il est conseillé de venir les voir avec un ami connaisseur qui pourra vous aider dans votre choix. Vous saurez de cette manière si la qualité de l’élevage est bonne et si les traits dominants de l’animal choisi sont parfaits pour en faire une graine de champion. En effet, il arrive parfois que des élevages de chiens produisent des chiots agressifs et difficiles à dresser. Vous devez savoir que c’est vers l’âge de deux ans que le berger allemand termine son développement. Autre point important que vous allez déterminer, allez-vous acheter un berger allemand mâle ou femelle ? Une femelle demande un peu plus d’attention étant donné que vous devrez la surveiller durant ses périodes de chaleur, vous occuper de sa maternité et nourrir ses petits. Toutefois, une femelle est également plus affectueuse et câline que le mâle. Elle sera également plus calme que le mâle qui sera beaucoup plus agressif et asocial. Cependant, en ce qui concerne les qualités physiques à proprement parler ainsi que l’instinct de garde, les deux sexes se valent parfaitement. La femelle est un peu plus petite, mais elle compense par sa volonté de fer, son amour pour ses maîtres ainsi que son extraordinaire influx nerveux. Ici donc, votre choix dépendra essentiellement de vos préférences. Vous devez juste savoir que l’éducation d’un animal requiert du temps et de la patience.